FFTH, enfin la fibre à la maison et dans les PME !
Fiber To The Home, c’est la dernière étape, le dernier maillon, la dernière pièce du puzzle qui fait que la fibre optique arrive jusque dans nos salons ou dans nos bureaux. Car en effet, si la fibre existe depuis quelque années déjà. Celle-ci servait principalement à interconnecter les noeuds d’infrastructure chez les fournisseurs internet.
Les derniers mètres, étaient alors câblés en cuivre. Un support qui offre de nombreux désavantages.
En effet, ce média est particulièrement sensible aux interférences et est soumis à des pertes de signal en fonction de la distance qui sépare le lieu de raccordement avec la borne de concentration la plus proche.
Le schémas ci-dessous nous permet de visualiser facilement l’évolution de la fibre optique à travers les quartiers jusqu’aux portes de nos entreprises ou de nos maisons.
FTTC : Fiber to the curb (Fibre jusqu’au trottoir)
FTTN : Fiber to the node (Fibre jusqu’au répartiteur)
FTTB : Fiber to the building (Fibre jusqu’au bâtiment)
FTTH : Fiber to the home (Fibre jusqu’au domicile)
FTTE : Fibre to the enterprise (Fibre pour les entreprises)
Alors que la VDSL2 (cuivre) nous permet d’atteindre des débits de 100Mbps, la fibre atteint facilement le gigabit (1000Mbps) dans les offres dites grand public. Notez que les fournisseurs peuvent offrir des débits allant jusqu’à 10Gbps pour des entreprises aux besoins très spécifiques.
Du confort à la maison et un avantage concurrentiel en entreprise.
Cette évolution permet d’augmenter considérablement la vitesse de votre connexion internet et sa stabilité. Cette augmentation des performances apporte plus de confort dans nos foyers et un avantage stratégique et commercial pour nos entreprises.
Découvrez dès maintenant nos offres exclusives et profitez de tous les avantages de la fibre grâce à nos conseillers experts.
Fiber-Expert.be votre expert fibre situé à Seraing – Liège.